jeudi 7 février 2013

Manali-Leh, la route !

LA ROUTE MANALI-LEH (490 km):
Plusieurs solutions pour "affronter" la route. Le taxi/jeep, les (mini)bus privés d'agences ou celui de l'organisme du tourisme de la province. Bien qu'un peu plus cher, j'ai choisi la dernière solution pour des raisons de sécurité. Et si l'envie vous prend d'aller dans ces régions (que je recommande vivement !), je vous invite à en faire autant. J'y reviendrai.
490 km chez nous c'est pas énorme. Mais les conditions de la route font que nous avons mis 25 heures au total (sans compter la petite étape dodo à Keylong).

Aussi dangereuse soit-elle, elle en vaut vraiment la peine. Des paysages magnifiques tout le long du trajet. Et le Ladakh a aussi son intérêt parce que c'est une région assez reculée. Et le fait de passer cette "route de la mort" fait partie du charme. Le Ladakh se mérite ! De plus, Leh étant à 3500m d'altitude, ceux venant de Delhi par les airs sont parfois plus victimes du mal des montagnes.
Mais l'intérêt principal, c'est la beauté du paysage. J'ai donc fait l'aller, puis le retour après un séjour dans le Ladakh d'environ 2-3 semaines.

Donc je vais revenir sur "pourquoi le bus officiel, même pour les pingres ?". Déjà, la route, c'est 26 heures, voire plus quand la route est bloquée (ce qui arrive très souvent, surtout au début de la route en partant de Manali). Les bus/taxis privés ont tendance à faire la route d'une traite. Donc d'une part, c'est dommage de faire le trajet pendant la nuit parce que les paysages méritent d'être vus. D'autre part, un seul chauffeur qui ne s'arrête pas de conduire pendant tant d'heures, sans dormir (sauf au volant...), c'est fort fort dangereux et il n'est pas rare d'avoir des véhicules au fond des nombreux ravins à cause de cela (et aussi l'alcool qui est sensé les empêcher de dormir...). Un minibus a sombré dans un précipice 3 jours avant mon retour.
Le bus officiel s'arrête en chemin (à Keylong par exemple), et les chauffeurs (oui, il y en a deux, qui se relaient, et c'est rassurant) dorment. Boivent aussi, sûrement, mais bon on va pas être trop (?) difficile !
Donc pour visiter le Ladakh, c'est mieux d'y arriver : Évitez les ravins.


La route passe par des petits villages dispersés dans les montagnes vertes de l'Himachal Pradesh. Puis ils se raréfient, laissant place à des paysages plus désertiques et à de nombreuses bases militaires (la région étant coincée entre la Chine et le Pakistan...).
Des vallées, des cols, des plateaux. 490km de paysages sublimes et différents les uns les autres. La route passe par des cols dont le plus haut se trouve à Taglang La à 5359m (oui, bien plus haut que le Mont Blanc !) où ils servent évidemment du thé (normal !).
Des campements que l'on ne peut pas vraiment appeler villages sont parsemés sur la route, ce qui permet aux gens faisant la route (énormément de camion-citernes, quelques voitures et un ou deux bus par jour, quelques motos, voire même des vélos "courageux") de s'arrêter boire du thé, un repas ou un endroit où dormir.



Hommage à ceux qui ont construit cette route et à ceux qui triment pour l'entretenir.







Notre bus, embourbé, attendant son tour pour passer. Le tout dans la bonne humeur !




Assez inquiétant sur le moment, il faut l'admettre... (PS: c'est un des chauffeurs)


Pang



Crevaison et changement de pneu à 5000m d'altitude: chapeau bas !

Du thé partout, vraiment !



 


La pensée du jour: Aller plus haut que le Mont Blanc le cul sur un fauteuil, c'est possible (et pas que dans un avion !)


NB: Ces photos sont celles de l'aller, puis du retour. Pour les voir à peu près dans l'ordre, c'est plutôt ici(tte).

2 commentaires:

  1. Bonjour nous y serons la semaine prochaine. Ou se trouve le guichet pour ce bus? Merci.

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